Le 06/01/2022 à 18h00.
La France a annoncé en 2021 vouloir suivre et appliquer, à compter du 28 mai 2022, la nouvelle règlementation Européenne en matière d’avis client en ligne.
Cette règlementation a été construite sur la norme ISO 20488:2018 Française, mais va plus loin dans la protection des consommateurs et impose de nouvelles règles aux entreprises.
Cette règlementation était attendue par Securating depuis sa création, car elle remet l’entreprise face à ses responsabilités et permet surtout la liberté d’expression encadrée.
La notion d’influenceur est introduite sur les avis clients, elle se calque parfaitement sur les avis librement déposés imaginés et proposés par Securating.
L’avis d’un influenceur qui a testé un produit ou un service à son importance, même s’il ne l’a pas acheté. Les entreprises affichant des avis d’influenceur doivent simplement l’indiquer aux visiteurs (sur chaque avis). Cela permet aux visiteurs de prendre connaissance de l’avis et de son origine.
Concernant les avis clients faisant suite à un acte d’achat, une nouvelle obligation consiste à les certifier par exemple avec une date et un numéro de commande.
Un avis client ayant récolté en échange d’une contrepartie à aussi une obligation d’affichage.
En France, à la date du 28 mai 2022, la répression des fraudes aura en charge de vérifier que les entreprises affichants des avis client affichent de vraies avis!
Cela va remettre un peu d’ordre dans les avis en lignes.